Sabeha, parle-moi de ton métier de wedding planner, en quoi ce métier est-il une aide précieuse et indispensable pour les futurs mariés ?

Mon métier consiste à accompagner les futurs mariés dans l’organisation de leur mariage, je suis en quelque sorte le chef d’orchestre de l’organisation.

Les futurs mariés me contactent au moins un an avant le jour J.

Dès que nous avons décidé de travailler ensemble, je commence par établir leur cahier des charges en détaillant point par point leurs besoins, leurs envies et le budget alloué pour chaque poste. Cela permet d’avoir une vision globale de l’organisation.

Ensuite arrive l’étape cruciale de la sélection des prestataires qualifiés, tels que le lieu idéal, traiteurs, photographes, vidéastes, créatrice de robes, fleuristes, coiffeuse, maquilleuse…je ne vais pas tous les lister, car en fonction du projet des clients, le nombre et type de prestations sont évidemment variables.

Depuis 2017, date à laquelle j’ai créé mon agence,  mon carnet d’adresses de prestataires fiables et sérieux est déjà bien rempli.

C’est un gain de temps précieux pour les futurs mariés.

Inutile pour eux de perdre leur temps à écumer le web ou les réseaux sociaux et prendre le risque de faire, ce que j’appelle une erreur de casting !

Une fois la sélection faite, il faut prendre contact avec chacun des prestataires étudier leurs devis, leurs contrats et enfin, organiser des rendez-vous avec les clients.

Le choix final leur revient, bien entendu !

Tout au long des préparatifs, il faut répartir et piloter le budget en fonction des postes, faire un rétroplanning pour être certain de ne rien oublier et de faire les choses dans l’ordre. C’est un vrai métier 😊

De plus, le jour J, il ne leur restera qu’une seule chose à faire, profiter de leur mariage, cette journée passe tellement vite.

Je suis là pour coordonner tous les prestataires durant toute la journée et toute la soirée.

Tout cela, tu t’en doute, nécessite beaucoup de temps. Le temps c’est souvent ce qu’il manque le plus à mes clients. C’est en cela que mon aide est précieuse et indispensable pour les futurs mariés.

En étant à leur cotés et se sachant accompagné par une professionnelle, ils peuvent profiter sereinement de leur temps libre avec leurs familles et leurs amis.

Je m’occupe d’organiser l’un des plus beaux jours de leur vie.

2. Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier de wedding planner ?

Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est de créer de beaux mariages et transmettre mon expérience aux futures organisatrices de mariages.

 J’aime imaginer, créer et réaliser avec mes clients et les prestataires qui m’accompagnent chaque étape du mariage.

 Que ce soit l’élaboration avec le traiteur et les futurs mariés, de leur menu de mariage ou la création de la scénographie globale ou bien encore, la coordination des surprises qui leurs seront réservées par leurs proches. ce sont tous ces moments que j’aime.

 Mais ce que j’aime le plus, c’est le résultat final jour du mariage, l’aboutissement de tous ces mois de préparatifs et la satisfaction dans les yeux des mariés et de leurs proches.

 J’aime cette idée qui consiste à transmettre aux autres ce qui nous a été transmis un jour.

 J’ai été sollicité à plusieurs reprises, par des personnes passionnées par mon métier, qui voulaient venir en stage avec moi ou qui souhaitaient être formées afin de pouvoir créer leurs agences et exercer ce métier en ayant des connaissances solides.

 J’ai donc créé un organisme de formation dédier au métier de wedding planner.

 Comme tout métier, on ne s’improvise pas wedding planner sous prétexte que nous avons organisé notre mariage ou celui de sa meilleure amie.

 Outre l’organisation d’un mariage qu’il faut savoir mener à bien, il faut savoir aussi, bien gérer son entreprise, avec tout ce que cela comporte, comptabilité, un peu de droit, de la communication…tout cela et bien d’autres choses encore, eh bien,  ça s’apprend 😊

3. A qui s’adresse ta formation de Wedding Planner ?

J’ai souvent entendu des personnes me dire « j’adore ton métier » mais au fil de la discussion, je me rendais compte, et c’est souvent par méconnaissance, que le métier de wedding planner est confondu avec le métier de wedding designer.

J’ai créé deux modules de formation.

Un module d’une journée en distanciel, qui s’adresse aux personnes qui veulent vraiment découvrir ce métier avant de se lancer ou qui hésitent entre ces deux professions ou tout autre métier lié aux mariages, comme par exemple, celui d’officiant de cérémonie laïque.

À l’issue de cette journée, on doit pouvoir choisir définitivement sa voie.

Le deuxième module de 10 jours en présentiel, s’adresse à toutes les personnes qui veulent devenir wedding planner et aux wedding planner qui sont déjà installées mais qui souhaitent se professionnaliser.

À l’issue de cette formation, les stagiaires auront toutes les données en main pour créer leur entreprise et pouvoir exercer le métier de leur rêves 😊.

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