J’ai rencontré Camille et Pierre lors du mariage de Gabrielle, la grande sœur de Camille. Deux ans plus tard, c’est avec immense plaisir que je les retrouve pour leur propre mariage au Château de l’Hospital à Portets.
En tant que photographe de mariage à Bordeaux, j’ai eu la chance de faire passer les époux et leur famille devant mon objectif. Quel mariage chaleureux et rempli de bonheur !
Vous souhaitez voir un aperçu de l’organisation du mariage et du rendu que vous pourriez obtenir avec mon travail de photographe ? Je vous emmène avec moi pour vous raconter cette journée réussie.
Le Château de l’Hospital est un joyau de la ville de Portets. Longtemps laissé à l’abandon, il a été totalement rénové et rouvert au public en 2017. Il conserve le charme d’une longue histoire tout en profitant d’un agréable aménagement. Les propriétaires ont prévu des salles de mariage et des salons cosy. L’un des atouts du château girondin est son parc, véritable havre de paix parfaitement entretenu, entouré de vignes. Un fantastique terrain de jeu pour un photographe de mariage.
Devant une météo capricieuse, Camille et Pierre ont fait le choix de faire leur cérémonie à l’intérieur, dans la salle de réception. C’est Clotilde qui s’est chargée des compositions florales pour habiller les lieux. Pour ma part, j’ai pu immortaliser les préparatifs des mariés et de leurs témoins dans le château.
Préparatifs du mariage au château de l’Hospital
Les mariés ont pu se préparer dans deux chambres séparées. Les pièces mises à disposition par le Château de L’hospital sont spacieuses et décorées avec beaucoup de goût. Elles sont lumineuses, parfaitement adaptées pour des photos avant la cérémonie.
Camille la mariée m’avait fait part de sa volonté de réaliser les photos de famille dans certaines parties du château. J’ai déjà eu l’occasion de venir sur ce site plusieurs fois dans le cadre de mes missions de photographe professionnel et j’ai pu leur proposer de faire un shooting dans la salle historique. Avec ses peintures murales et ses vieilles pierres rénovées, le lieu était parfait pour des clichés familiaux. Nous avons poursuivi vers la salle fumoir pour profiter d’un décor plus décontracté. Les prises de vue ont donné un joli résultat et le charme du château leur apporte beaucoup de cachet.
Shooting de first look plein d’émotion avant le mariage
Je connaissais bien Vincent, le père de la mariée. Il est, comme moi, un papa sensible. Je savais que j’allais pouvoir capturer une avalanche d’émotions lorsqu’il allait découvrir sa « petite dernière » dans sa belle robe. J’ai donc choisi le superbe escalier en pierre à l’intérieur du Château pour mettre en scène la rencontre de Camille de de son papa. Le moment de la découverte et du premier regard entre les deux était touchant et émouvant. J’ai adoré l’immortaliser !
Puis j’ai guidé Camille jusqu’aux magnifiques arcades dans le parc du château. C’est l’endroit que j’ai suggéré pour le first look avec Pierre. Le temps s’est arrêté à Portets au moment où Pierre a vu Camille dans sa tenue de princesse. L’amour et l’admiration étaient palpables entre les deux époux. Je m’estime privilégié d’avoir pu immortaliser ce moment de grande émotion avant la cérémonie.
Un lieu idéal pour une cérémonie laïque en Gironde
La cérémonie laïque s’est tenue à l’Orangerie du Château de l’Hospital, grande salle moderne et lumineuse. Le moment a été fort et intense, les photos en témoignent. Les discours étaient drôles et émouvants. On pouvait ressentir un profond attachement entre les invités et les époux.
Je me suis régalé avec les prises de vue des détails et des yeux brillants de tout le monde. Difficile de ne pas être touché par les interventions des proches. À la fin de la cérémonie, le soleil descendait sur le domaine. Il était temps de se diriger vers les extérieurs.
Photos des jeunes mariés dans les vignes en pleine nature
Pour finir, nous avons pu réaliser un shooting inoubliable dans les vignes du château. La lumière rasante du soleil sur l’un des plus beaux domaines viticoles de Gironde offre un décor idyllique pour des clichés après le mariage. Les époux étaient radieux, les photos parlent d’elles-mêmes.
Camille était resplendissante dans sa belle robe avec son bouquet. Les photos mettent en valeur sa tenue et sa coiffure de mariage. J’ai tenté de retranscrire toute la complicité des amoureux dans ce shooting. Ce mariage au Château de l’Hospital restera l’un de mes préférés.
Je vous laisse parcourir la galerie ainsi que le teaser vidéo du mariage. La beauté de la nature environnante et la somptuosité des pierres du château de l’Hospital créent un cadre unique où célébrer l’amour. Pour en savoir plus et organiser votre mariage dans cet endroit exceptionnel, je vous invite à vous référer à leur site internet.
Vous aimeriez découvrir d’autres lieux de mariage pour vous en inspirer ? Consultez ma galerie.
Vous y trouverez des photos de mariage autour de Bordeaux dans des endroits magnifiques : au Château de Puyrigaud, ou dans un autre style, à la Villa Tosca sur le Bassin d’Arcachon.