Lorsque j’ai rencontré Béatrice et Antoine, j’ai su immédiatement qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. J’avais rarement vu une telle complicité et complémentarité dans un couple. Ils sont si chaleureux et souriants ! Habitué à effectuer des missions en tant que photographe professionnel sur Bordeaux et sa région, j’étais ravi de changer un peu d’air pour mettre le cap sur la Charente-Maritime. Direction le Château de Puyrigaud à Léoville, pour une fête de mariage pleine d’amour et de joie. Je vous emmène pour vous dévoiler les coulisses de cette journée forte en émotions.
Prestigieuse demeure du 15e siècle récemment rénovée, Le Château de Puyrigaud est bourré de charme avec ses vieilles pierres, ses poutres apparentes et son parc fleuri. La demeure ancienne surplombe le vignoble charentais non loin de la mer et offre un cadre idyllique pour un shooting de mariage. Reconnaissable par ses tours ronde et carrée, le château est constitué de plusieurs bâtisses anciennes réunies autour d’une cour fleurie, à l’abri des regards. C’est ce décor plein d’authenticité et de tradition qu’ont choisi les mariés pour célébrer leur union.
Situé dans le canton de Jonzac, dans la petite commune de Léoville, le domaine rassemble tous les ingrédients pour un mariage réussi. La salle de réception déborde de romantisme avec son éclairage raffiné et sa décoration luxueuse. Le grand atout de ce domaine reste le parc de 4 hectares et sa roseraie. Les invités ont pu déambuler librement sous les arbres centenaires et trinquer à la santé des époux dans un environnement calme et luxuriant, entièrement réservé pour l’occasion. Difficile de rêver mieux pour une cérémonie !
Béatrice a choisi un lieu chargé de souvenirs pour sa préparation avant le mariage : sa maison familiale. Elle avait conservé sa chambre de jeune fille intacte avec tous ses souvenirs : portraits, bijoux, etc. Une pièce qu’elle connaît par cœur et dans laquelle elle se sent bien. J’ai pu réaliser de splendides photos pleines d’émotion lors des préparatifs. La mariée pourra garder longtemps les clichés de son maquillage et de sa coiffure. Nous avons savouré les derniers instants avant de partir pour la mairie.
Béatrice et Antoine adorent les vieilles voitures. Béatrice a été très agréablement surprise de découvrir son carrosse : une voiture ancienne de collection, décorée pour l’occasion. Les photos de ce moment partagé avec sa maman sont géniales. En route pour retrouver son amoureux et se dire oui !
J’ai assisté à un mariage civil original et très intimiste, puisque le maire de la ville n’est autre que… le papa de Béatrice ! Il a donc eu la chance de prononcer le mariage de sa propre fille. C’est la première fois que je voyais un maire aussi ému devant deux futurs époux ! La cérémonie était touchante, oscillant entre rires et larmes. Dans la galerie, vous pourrez voir le papa poser fièrement aux côtés de sa fille. Je suis honoré d’avoir été le témoin privilégié de ces instants de tendresse.
Une fois les vœux prononcés, les nouveaux mariés se sont dirigés vers l’église, accompagnés de leurs invités et de Monsieur le maire. J’ai immortalisé de beaux moments de bonheur. Les mariés ont adoré les discours des témoins. Et comment ne pas craquer devant tant de complicité entre Béatrice et Antoine. Ils forment vraiment un beau couple, les photos parlent d’elles-même ! J’en ai profité pour me faufiler et photographier les sourires des convives.
Après la cérémonie religieuse, nous nous sommes dirigés vers le Château de Puyrigaud. Je me suis régalé lorsque les époux sont montés dans la petite voiture de collection. J’aime beaucoup la photo où Antoine embrasse le front de Béatrice. C’est un des privilèges de mon mon métier de photographe, immortaliser des moments de bonheur pendant que les conjoints profitent entièrement de l’instant présent.
Nous avons organisé le shooting de mariage dans la cour du château. Tous les ingrédients y étaient pour des clichés originaux et romantiques : la voiture de collection, les vieilles pierres pour la touche authentique, les roses du parc. Les mariés étaient joueurs et complices. Nous avons bénéficié de conditions parfaites. Les couleurs vives des fleurs donnent un rendu très dynamique et joyeux à cette séance photo.
Quand vous réunissez des amateurs de foot et des gens qui aiment s’amuser, et que vous mettez à leur disposition des fumigènes de toutes les couleurs, vous obtenez un cocktail détonnant ! Voilà un shooting original pour les mariés et leurs invités. Pour un photographe professionnel, c’est un vrai régal de pouvoir capturer des moments si vivants avec une sacrée équipe.
Je vous laisse découvrir un aperçu des moments forts de ce mariage. Si vous souhaitez voir d’autres lieux uniques et pleins de charme pour votre mariage à Bordeaux ou dans la région, je vous invite à parcourir la galerie. Vous y trouverez de splendides photos de mariage au Château de l’Hospital à Portets, ou au Château la Fourtonie dans le Périgord. Je reste disponible pour échanger sur votre projet si vous cherchez un photographe professionnel. À bientôt !