En lisant mes pages précédentes vous avez dû comprendre que je suis un photographe de mariage et aussi un artisan. Le mot artisan a son importance et vous en dira plus sur mon statut et la manière dont je vais traiter votre mariage.
Je cherche à créer de l’unique, du sur-mesure et de l’exceptionnel.
Vous êtes le centre de mon attention et toute mon énergie sera investie pour vous faire plaisir et vous créer les clichés les plus uniques.
Je suis donc artisan à temps plein et je vis de la photo au quotidien avec toutes les joies et les contraintes que cela peut engendrer ( les joies du Covid que vous avez peut être subis vous aussi ).
Sachez que 90% de mes confrères sont salariés en plus de faire de la photographie et qu’en plus ils payent moins de charges que nous les artisans. C’est dans cet environnement “complexe” que j’ai le bonheur d’évoluer.
Je me qualifie même de chanceux : je me lève tous les matins en faisant ce que j’aime et en ne faisant que ce que j’aime ( hormis la compta hein ).
Par conséquent, je suis bien dans mes baskets et 100% disponible pour mes clients.
Ces petites choses qui font toute la différence… seul un photographe professionnel peut vous l’assurer et cela vous permettra de ne pas vous poser de questions le jour J :
Une assurance Responsabilité Civile : si je blesse un de vos convives pendant mes péripéties photographiques ou si je casse le vase Ming dans votre chambre pendant les préparatifs…. Cette assurance est obligatoire, et c’est encore mieux d’en avoir une bonne avec des plafonds élevés au cas où 🙂
Du matériel, beaucoup de matériel récent. Disons les choses comme elles sont : le matériel photo ça coûte trop trop cher. C’est infernal ! par contre je peux vous dire qu’en ce qui me concerne, je ne suis pas du genre à faire dans la demie mesure.. Cette année j’ai changé l’intégralité de mon matériel. Et comme tout matériel neuf il est censé mettre l’ancien au placard. Sauf que prévoyant comme je suis je ne me déplace jamais sans 3 boitiers.
Bien m’en a pris cet été où lors d’un mariage un de mes boitiers a décidé de se mettre en surchauffe et du coup de s’arrêter en pleine prestation. Certes il faisait 40 degrés, j’étais en plein soleil, je faisais beaucoup de photos lors de la cérémonie , mais était-ce le bon moment pour qu’il ait envie de se reposer ? Pas sûr du tout. Les mariés n’ont rien vu puisque j’avais le deuxième sur moi et le troisième était à quelques mètres de moi prêt à prendre du service.
J’ai toujours 3-4 objectifs complémentaires au cas où…. Bref je pourrais ouvrir une boutique. Le matériel n’aura jamais raison de moi sur une prestation.
Un contrat qui VOUS protège et qui me protège : Je suis le seul photographe professionnel à Bordeaux à pouvoir m’engager sur des délais de livraison des photos. Oui vous avez bien lu. Je m’engage.Vous pouvez vous dire qu’une fois votre mariage terminé vous n’aurez pas à relancer le photographe 10 fois pour obtenir vos photos c’est clairement un confort absolu. En fonction du forfait choisi vous avez une durée spécifiée, elle est contractuelle, par conséquent elle sera tenue. L’avantage de passer par un photographe professionnel c”est qu’il est capable de gérer son flux de travail et a donc la possibilité d’être précis sur son travail.
Vous le verrez avec mes confrères les délais de livraisons sont dans les 3 mois après le mariage. 3 mois c’est bien trop long, vous aurez deja repris le cours de votre vie et votre mariage vous semblera deja bien trop loin. Vous l’aurez compris, ce détail : la livraison des photos n’en est pas un en fait. C’est mon travail de professionnel de vous garantir que vous pourrez continuer à être sur votre petit nuage après le mariage.
Une bonne gestion financière : c’est au moins une bonne chose que nous aura appris le Covid. Il est primordial de choisir ses prestataires sur des critères rationnels. Prenez l’exemple de 2020. L’industrie du mariage a été littéralement balayée par le Covid. Je reçois beaucoup d’appels de mariés en détresse parce que leur photographe, leur DJ, leur traiteur ne donnent plus signe de vie ou ne donnent pas de visibilité sur un report l’année suivante. Pire des mariés ne reverront jamais le prestataire qui a arrêté son activité entre temps faute de trésorerie.
Cette situation a été dure pour tout le monde. Pour vous les mariés, c’est mentalement et financièrement très dur de devoir repousser votre mariage alors que vous y avez investis du temps, de l’argent et des émotions. Pour nous les professionnels du mariage 2020 a été une année avec une amputation de 80% de notre Chiffre d’affaires. Autant vous dire que si vous n’avez pas de trésorerie d’avance et une gestion saine vous ne pourrez pas survivre. J’ai la chance d’avoir une visibilité sur 3 ans à venir et une trésorerie sécurisante. En 2023 et au delà, je serai encore là pour vous !
Ce que beaucoup de gens ne savent pas c’est le temps d’immobilisation fort que nous avons dans notre métier. Prenez l’exemple d’un chauffeur de taxi. Quand il attend dans la queue de taxi à l’aéroport, il ne facture rien. Par contre quand il vous récupère à la sortie de l’avion pile au bon moment vous n’avez peut être pas en tête qu’il a attendu 2h dans sa voiture que les clients arrivent.
Cette analogie sert à illustrer mes propos, un photographe professionnel de mariage bien organisé ne compte pas ses heures et ne les facture pas toutes ( heureusement pour vous d’ailleurs 🙂 )
Pour vous parler de mon métier de photographe, je passe uniquement 30% de mon temps derrière mon appareil photo, le reste du temps est consacré à :
Menu rapide